Historique

L’école Régionale et Intercommunale de Police a été constituée le 12 janvier 1994.

Il s’agit d’une intercommunale associant les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale à laquelle se sont ajoutés ultérieurement les 6 zones de police de la région bruxelloise et le procureur général près la cour d’appel de Bruxelles.

L’intercommunale a adopté la forme juridique d’association sans but lucratif. Les statuts de l’association ont été publiés au Moniteur Belge le 17 mars 1994.

Si l’association en tant que telle a été fondée en 1994, l’école dispensant la formation aux policiers existe depuis 1970.

Cette année-là la police communale de la ville de Bruxelles crée un Centre d’Instruction Police (CIP) pour organiser et dispenser les formations destinées aux policiers communaux de la ville, formations qui seront ensuite accessibles aux autres communes bruxelloises.

Les charges liées au fonctionnement de l’école devenant trop lourdes pour être assumées uniquement par la ville de Bruxelles, il a été décidé dès 1992 de trouver une formule associant les autres communes bruxelloises dans la gestion de l’institution. L’ERIP fut alors créée mais elle a poursuivi la mission du centre d’instruction de Bruxelles avec de nouveaux moyens et du personnel supplémentaire.

En 2001, à la suite de la réforme des services de police et de la réforme de la formation policière, la mission de l’ERIP a été redéfinie telle qu’elle figure actuellement à l’article 5 des statuts:

« L’intercommunale a pour mission d’assurer des formations professionnelles pour les membres du personnel de la police intégrée, structurée à deux niveaux, ainsi que des formations en rapport avec la sécurité destinées aux membres du personnel d’autres organismes et services publics. Elle vise à devenir un centre d’expertise dans ce domaine. Elle accomplira sa mission dans le respect des valeurs démocratiques de l’Etat et des dispositions légales et réglementaires se rapportant à son objet. »

L’institution a été agréée en 2001 par le ministre de l’Intérieur pour dispenser les formations aux membres du personnel de la police intégrée structurée à deux niveaux.